La plantation d’un verger demande une étude préalable qui prévoit l’aménagement du terrain. Il comprend la plantation de brise-vents, l’irrigation, le drainage si nécessaire et le nivellement.
Brise-vents
Ils protègeront les vergers contre les vents souvent très violents de la Guadeloupe, et permettront d’éviter la diffusion de certaines maladies ou ravageurs. Leur implantation doit précéder d’environ un an la plantation, afin de permettre une protection efficace dès le départ. On prendra soin d’approvisionner les brise-vents en eau et en éléments nutritifs, et on laissera un espace d’environ 7 à 8 mètres entre le brise-vent et le premier rang de la plantation, tout ceci pour ne pas concurrencer la culture. Par la suite, on effectuera régulièrement une taille, voire un éclaircissage, afin de conserver toute son efficacité. Pour les espèces à utiliser, cliquez sur ce lien .
Irrigation et drainage
Ces deux opérations sont considérées comme des aménagements de terrain, car elles doivent être étudiées dès le départ d’une façon rationnelle, et sont souvent très liées l’une à l’autre : il est parfois délicat de faire de l’irrigation sans drainage.
L’avis de techniciens spécialisés est ici indispensable. Leur intervention permettra :
- de définir les quantités d’eau nécessaires pour irriguer convenablement la parcelle en fonction de la zone climatique.
- De choisir le système d’irrigation compatible à l’exploitation et aux disponibilités en eau.
- Pour le drainage, de situer les zones où les risques d’accumulation d’eau sont possibles et donc de prévoir des drains à ciel ouvert pour collecter les excédents.
Nivellement
Cette opération peut se justifier dans des terrains à faible pente comportant des dépressions où peuvent s’accumuler les eaux de ruissellement rendant ainsi certaines parties de la parcelle asphyxiantes et donc impropres à la culture des agrumes. Toute opération de nivellement doit être effectuée par des professionnels afin d’éviter la détérioration du sol ou son érosion excessive.
Défrichement
Ce travail peut se faire manuellement ou mécaniquement selon les conditions. Il consiste non seulement à enlever toute végétation superficielle, mais également à extirper le maximum de racines présentes dans le sol. En effet, après défrichement, les racines présentes dans le sol se décomposent lentement et sont attaquées par des pourridiés qui peuvent par la suite attaquer les racines des jeunes agrumes. Plus le défrichement est fait précocement, moins le risque de pourridiés sera grand.
Dans les cas de défrichement mécanique, il est très important de ne pas détruire la structure superficielle du sol en grattant cette couche riche en matières organiques.
Ameublissement du sol
Approvisionnement en plants
Il est fortement conseillé de se procurer les plants chez un pépiniériste, afin d’être certains d’acheter un plant de qualité indemne de toute maladie ou virose, telle la tristeza . Les arbres ont été commandés depuis plus d’un an chez le pépiniériste et le choix de porte-greffes et de variétés a été effectué à ce moment là à l’aide d’un technicien du service développement.
On prendra livraison des plants quelques jours avant leur plantation, en prenant certaines précautions :
- Vérification des variétés et des porte-greffes.
- Homogénéité du matériel végétal
- humidité suffisante de la motte (afin d’éviter les ruptures de racines au transport)
- Transporter les plants dans un véhicule couvert afin d’éviter le dessèchement.
- stocker les plants près d’un point d’eau dans le même conditions d’ensoleillement que la pépinière en veillant à leur arrosage.
Piquetage
Le tracé de la plantation se fera très soigneusement en veillant au bon alignement des jalons aussi bien dans le sens des lignes que dans les diagonales ou les perpendiculaires. Distances de plantation conseillées, cliquez sur ce lien.
Plantation ( cliquez sur ce lien pour les illustrations )
Afin d’obtenir un verger facile à travailler, avec des arbres bien alignés, il est fortement recommandé d’utiliser la technique de la plantation à la barre (voir la photo en bas de page).
· Les plants doivent être plantés le plus vite possible après l’arrachage en pépinière. On découpe le sachet plastique, et on place le plant dans le trou confectionné dans la butte aux dimensions de la motte de terre contenant les racines, et qui ne doit pas se briser.
· Si le terrain est venté, on procède au tuteurage.
· On tasse la butte au pied avant d’arroser le plant (20 litres minimum, même en période de pluie).
· Etêter chaque charpentière sur 15-20 cm, et mastiquer.
Le plant est alors en place, mais le travail ne fait que commencer, avec une attention toute particulière du fait du jeune âge de l’arbre. L’entretien débute immédiatement avec :
· un arrosage très régulier
· un entretien des mauvaises herbes au pied de la plante et au delà de la frondaison.
· La taille de formation, la fumure, les traitements…
Fiche rédigée par Fabrice Le Bellec - http://agents.cirad.fr/index.php/Fabrice+LE+BELLEC
Visitez le site de l'unité de recherche HortSys : http://ur-hortsys.cirad.fr/
© CIRAD 2008 - Informations légales - Contact : Centre Cirad Vieux-Habitants