On trouve les deux espèces sur feuilles développées, et plus rarement sur fruits. Les acariens piquent les cellules épidermiques et en vident le contenu. Des pullulations peuvent provoquer un pâlissement des feuilles en mosaïque. Les dommages peuvent aller jusqu'à un jaunissement des feuilles voire une dépigmentation des fruits.
P citri et Eutetranychus sont communs dans les vergers guadeloupéens. Aussi bien en Grande-Terre qu'en Basse-Terre, les populations explosent dès début février, pour atteindre un maximum entre fin février et mi-mars. Les variétés les plus infestées sont par ordre décroissant : les limettiers, les pomelos, les orangers et plus loin les mandariniers. Les principaux foyers se trouvent en côte sous le vent et au sud Basse-Terre.
Les principaux auxiliaires sont des acariens Phytoseiidae qui se nourrissent également de pollen, de nectar et de larves de thrips. Ces acariens prédateurs attaquent préférentiellement les jeunes larves de tétranyques. Les autres auxiliaires sont des insectes : une coccinelle ( Stethorus sp.) et des thrips (Cf. photo). Un virus a été identifié en Californie sur P. citri , mais pas en Guadeloupe.
Fiche réalisée en 1998 par F. Leblanc (Cirad), P. Fournier (Cirad) et J. Etienne (Inra).
Fiche actualisée en 2005 par F. Le Bellec (Cirad).
© CIRAD 2008 - Informations légales - Contact : Centre Cirad Vieux-Habitants