Grosse cochenille de la famille des Margarodidae. De forme ovale, elle mesure de 5 à 6 mm de long, et a des pattes noires. Au fur et à mesure de la ponte, la femelle sécrète un volumineux sac cireux blanc, cannelé, qui n’adhère pas au support, et dans lequel plus de 600 œufs peuvent être déposés. Les larves néonates sont rouge écarlate, avec des pattes et des antennes noires. Le cycle dure environ 3 mois avec 2 ou 3 générations par an en Californie. Les œufs de couleur rouge contenus dans le sac cireux éclosent après une période d’incubation de 7 à 10 jours. Il y a 3 stades larvaires qui durent chacun de 2 à 3 semaines. La larve de premier stade est mobile pendant une semaine puis se fixe pour s’alimenter. Les larves des deux premiers stades s’installent le long des nervures médianes des feuilles. Les larves de troisième stade et les adultes se trouvent le long des pédoncules des fruits ou des feuilles. Les mâles sont rares, les femelles sont parthénogénétiques et peuvent produire des œufs après 4 semaines. Les femelles ne perdant pas leurs pattes, elles peuvent se déplacer pendant toute leur vie.
Cette cochenille ne se fixant pas sur les fruits, il n’y a pas d’effet direct sur la qualité de la récolte si ce n’est la présence de fumagine qui se développe sur le miellat excrété et des brûlures qui peuvent résulter des coulures de sève. Lors de fortes pullulations, ces dégâts peuvent être assez importants.
Il s’agit d’une cochenille courante dans les vergers d’agrumes guadeloupéens. Sur manguier, I. purchasi est présente sur la Côte sous le vent au niveau de Vieux-Habitants, mais pas observée jusqu’à présent sur Baillif. Elle n’a pas été rencontrée non-plus en Nord Basse-Terre (Lamentin). Le niveau de pression parasitaire causée par le ravageur est généralement bas. Les quelques pullulations sont rapidement contrôlées par les auxiliaires.
Fiche réalisée en 1998 par F. Leblanc (Cirad), P. Fournier (Cirad) et J. Etienne (Inra).
Fiche actualisée en 2005 par F. Le Bellec (Cirad).
© CIRAD 2008 - Informations légales - Contact : Centre Cirad Vieux-Habitants