Le Scab ( Elsinoe fawcettii ) est une maladie fongique qui se localise sur les rameaux, les feuilles et les fruits. Elle se présente sous la forme de pustules liégeuses irrégulières.
En verger, les traitements ont pour objectif d’empêcher la dépréciation des fruits. Ils sont pratiqués à partir de la floraison et pendant toute la période où les fruits sont sensibles (environ 3 mois après les floraisons). Dans les vergers à problèmes, il est nécessaire de commencer les traitements plus tôt pour réduire l’inoculum se développant sur les premiers flushes. Les produits les plus efficaces sont les fongicides curatifs, systémiques, bloquant pendant une assez longue période la production de conidies sur les pustules préexistantes. Les produits cupriques ont plutôt une activité préventive.
Cette maladie est moyennement répandue en Guadeloupe (20% des vergers sous le vent, 33% des vergers au vent et de Grande-Terre). Elle affecte principalement les limettiers, mais on peut noter certaines attaques sur pomelos et orangers qui déprécient la qualité des fruits.
Fiche réalisée en 1998 par F. Leblanc (Cirad), P. Fournier (Cirad) et J. Etienne (Inra).
Fiche actualisée en 2005 par F. Le Bellec (Cirad).
© CIRAD 2008 - Informations légales - Contact : Centre Cirad Vieux-Habitants