Les brise-vents protègeront les vergers contre les vents souvent très violents de la Guadeloupe, et permettront d’éviter la diffusion de certaines maladies ou ravageurs. Leur implantation doit précéder d’environ un an la plantation, afin de permettre une protection efficace dès le départ.On prendra soin d’approvisionner les brise-vents en eau et en éléments nutritifs, et on laissera un espace d’environ 7 à 8 mètres entre le brise-vent et le premier rang de la plantation, tout ceci pour ne pas concurrencer la culture. Par la suite, on effectuera régulièrement une taille, voire un éclaircissage, afin de conserver toute son efficacité
La croissance du jacquier est lente mais une fois installé l'arbre est particulièrement résistant aux vents ; son implantation doit donc être prévue 2 ans avant celle du verger à protéger. Cette espèce présente également l'intérêt de produire des fruits comestibles.
La croissance de cet arbre est rapide (1 à 3 m par an selon l'écologie) ce qui impose des tailles régulières pour le maintenir à une hauteur respectable. Il assure son rôle de brise-vent dès la deuxième année, d'où la nécessité de l'implanter au moins un an avant celle du verger. Acacia auriculiformis est présent en Martinique et en Guadeloupe.
© CIRAD 2008 - Informations légales - Contact : Centre Cirad Vieux-Habitants