L'adoption des principes de la production fruitière intégrée favorise le développement de la faune auxiliaire en verger. Ces insectes ou autres organismes utiles permettent de lutter efficacement et surtout durablement contre les principaux ennemis des cultures fruitières ; à condition, bien évidemment, de les respecter. Le moindre traitement phytosanitaire aura donc un impact sur ces auxiliaires et une fois l'équilibre rompu il est très difficile de le retrouver. Les auxiliaires sont souvent petits, bien cachés, pas toujours très 'beaux' comme la coccinelle, mais souvent terriblement efficaces.... apprenez à les reconnaître ! Vous trouverez sur cette page quelques auxiliaires rencontrés dans les vergers guadeloupéens, les liens vous dirigeront vers les fiches plus détaillées des ravageurs qu'ils maîtrisent.
Dans les zones les plus humides (côte-au vent et hauteurs), les pullulations de cochenille verte peuvent être limitées par une moisissure blanche, ou champignon entomopathogène.
Coccophagus sp., parasitoïde de cochenilles Coccidae observé habituellement en vergers.
Les coccinelles et leurs larves jouent un rôle important dans la maîtrise des pucerons et des cochenilles . Elles sont généralement polyphages mais certaines peuvent avoir des préférences comme par exemple Cryptolaemus montrouzieri qui lutte contre la cochenille de l'hibiscus . Attention certaines larves de coccinelle ressemblent fortement à des larves de cochenilles !
Ce thrips n'est pas nuisible aux cultures mais est un redoutable prédateur d'acariens.
© CIRAD 2008 - Informations légales - Contact : Centre Cirad Vieux-Habitants