Outre la perturbation de la croissance et la production de fumagine, il faut savoir que T. citricida est le meilleur vecteur naturel du virus de la Tristeza. Cette virose a été formellement identifiée en côte sous le vent sur limettier en février 1998. Aphis spiraecola est également un bon vecteur naturel du virus de la tristeza. Une propagation limitée de la maladie passe par une maîtrise des populations de pucerons.
T. citricida est présent dans tous les vergers guadeloupéens. Les attaques, sporadiques et “explosives” correspondent aux poussées végétatives. A. spiraecola est assez répandu en Guadeloupe: il a été observé dans 80% des vergers sous-le-vent, 50% des vergers au-vent et 67% des vergers en Grande-Terre. A gossypii est beaucoup plus rare.
Il faut intervenir en se basant sur des seuils de nuisibilité en dessous desquels la régulation va pouvoir se faire naturellement grâce aux auxiliaires. Si les populations d’aphides sont trop importantes et que leur apparition est trop rapide pour que l’intervention des auxiliaires soit suffisante, il faut utiliser des produits spécifiques, qui auront le moins d’impact possible sur les parasitoïdes et les prédateurs. Il en va du maintien de l’équilibre biologique de la parcelle.
Fiche réalisée en 1998 par F. Leblanc (Cirad), P. Fournier (Cirad) et J. Etienne (Inra).
Fiche actualisée en 2005 par F. Le Bellec (Cirad).
© CIRAD 2008 - Informations légales - Contact : Centre Cirad Vieux-Habitants