Le symptôme le plus foudroyant de la Tristeza : le Quick Decline, mort brutale affectant orangers et mandariniers greffés sur bigaradier. Le Stem-Pitting est le symptôme cortical typique de la maladie. Le puceron brun ( Toxoptera citricida ), est le meilleur vecteur de la Tristeza. Sur limettier, on peut observer des symptômes sur feuilles caractérisés par le jaunissement des nervures. C'est le Vein Clearing. Il existe un test de détection de la Tristeza basé sur la reconnaissance des antigènes viraux. Ci-dessus, une membrane révélée par Direct Tissu Blot Immuno-Assay.
Le Citrus Tristeza Virus (CTV) est le plus important virus pathogène des citrus. Des millions d’arbres greffés sur Bigaradier ont été décimés par le CTV, en Argentine, au Brésil, aux Etats-Unis, en Espagne ou au Vénézuela. Le CTV, apparemment originaire d’Asie, a été disséminé dans tous les grands bassins agrumicoles mondiaux par des échanges internationaux de matériel végétal contaminé. De plus, l’introduction de Toxoptera citricida Kirkaldy, le puceron brun des agrumes, excellent vecteur de la maladie, a facilité la propagation régionale du virus.
La dissémination à longue distance se fait classiquement par greffe de bourgeons ou de scions contaminés. La transmission mécanique par taille est plus rare étant donné la grande dimension du virus. Les vecteurs naturels de la Tristeza sont des pucerons: l’espèce la plus efficace est Toxoptera citricida Kirkaldy, le puceron brun des agrumes, suivi de loin par Aphis gossypii et Aphis spiraecola. La transmission du virus se fait selon un mode semi-persistant: le CTV ne se multiplie pas dans les glandes salivaires du puceron; le pouvoir infectieux est donc perdu après chaque mue, et 24 heures après la piqûre d’un arbre malade .
S’agissant d’une maladie virale, il n’existe pas de technique curative. D’une part, il faut limiter l’extension de la maladie en choisissant des plants certifiés (norme CAC en cours qui garantiront la bonne association porte-greffe/variété). Il faut d’autre part minimiser les réservoirs d’inoculum en arrachant les arbres malades et en les remplaçant par des associations porte-greffe/greffon tolérantes.
Fiche réalisée en 1998 par F. Leblanc (Cirad), P. Fournier (Cirad) et J. Etienne (Inra).
Fiche actualisée en 2005 par F. Le Bellec (Cirad).
© CIRAD 2008 - Informations légales - Contact : Centre Cirad Vieux-Habitants