Le phytopte des agrumes, Phyllocoptruta oleivora Ashmead : petit acarien jaune à ocre, tétrapode (0,12 mm de longueur x 0,04 mm de largeur), de forme triangulaire allongée. Abdomen densément strié transversalement. Œufs sphériques, jaune pâle. L'incubation se fait en 2 à 4 jours. Longévité de l'ordre de 15 jours. Chaque femelle pond entre 10 et 25 oeufs. Importante capacité de multiplication.
Dégâts sur fruits, qui sont la conséquence de nombreuses piqûres de l'épiderme. La croissance des fruits peut même être stoppée. Sur Limettier, les fruits prennent un aspect gris argenté. Chez l'oranger, la peau du fruit brunit (russetting). Chez le pomelo, la peau prend une teinte gris foncé. Les mandarines sont peu sensibles.
P. oleivora est présent dans 100% des vergers prospectés, avec des niveaux d'abondance très variables dans le temps et dans l'espace. Il est intéressant de constater un accroissement important des populations entre février et mars. Dans de jeunes plantations, où la croissance végétative est active tout au long de l'année, les populations de phytoptes peuvent se maintenir. Notons que P. oleivora se développe en foyers localisés.
Il semblerait que le principal agent de régulation de P. oleivora soit un champignon, Hirsutella thompsonii Fisher, qui nécessite des conditions de température et d'hygrométrie élevées, et requiert des niveaux de populations importants pour se multiplier. H. thompsonii n'est réellement efficace que 6 à 8 semaines après l'accroissement des populations de phytopte, et ne protège donc pas les fruits vulnérables. Certains arthropodes (larves de cécidomyies (Cf. photo), acariens phytoséides, staphylins…) sont des auxiliaires de phytoptes mais leur efficacité n'a pas été évaluée.
La surveillance des populations de phytoptes doit commencer dès les premières floraisons. L'attention doit être accrue pendant toute la période critique qui se prolonge de mi-janvier à mai. Sur limettier, un contrôle visuel simultané des feuilles et des jeunes fruits est recommandé. Sur autres espèces, il est préférable d'inspecter les jeunes feuilles, puis les jeunes fruits après nouaison Les fruits qui sont "bronzés", ne portent plus d'acariens, car ils ont déjà migré vers les nouvelles pousses et les fruits verts.
Après détection des premiers individus dans le verger, un suivi plus fin devient impératif (deux fois par semaine). Si la population explose brutalement, un traitement localisé à la zone d'infestation est requis. Cette intervention a pour objectif de réduire la pression parasitaire sur les jeunes fruits. Le seuil de nuisibilité est déterminé selon l'abondance du Phytopte au cours des années précédentes, et l'exigence du marché (fruits frais, transformation...). A titre indicatif, un seuil de 10 % de fruits avec présence de phytopte est toléré dans certains pays.
Fiche réalisée en 1998 par F. Leblanc (Cirad), P. Fournier (Cirad) et J. Etienne (Inra).
Fiche actualisée en 2005 par F. Le Bellec (Cirad).
© CIRAD 2008 - Informations légales - Contact : Centre Cirad Vieux-Habitants