Peu de maladies sont rencontrées dans les vergers guadeloupéens. Certaines sont spécifiques à une espèce fruitière particulière (la bactériose du papayer par exemple) d'autres sont plus polyphages. L'adoption de bonnes pratiques culturales doit limiter ces maladies : respect des distances de plantation, tailles d'entretien effectuées régulièrement, espèce, variété et porte-greffe adaptés à l'écologie... Vous trouverez sur cette page les principales maladies rencontrées dans les vergers guadeloupéens, les liens vous dirigeront vers des fiches plus détaillées.
La bactériose est une maladie bactérienne spécifique du papayer. Toutes les variétés connues à ce jour y sont sensibles, entraînant même la mort de la plupart d'entres-elles (la variété 'Solo' est particulièrement touchée). Un programme de création variétale et de prospection mené par le Cirad (UR Production Fruitière) devrait prochainement aboutir sur la sélection de variétés tolérantes.
L' oïdium est une maladie cryptogamique. Sur manguier, elle s'attaque principalement à ses fleurs qu'elle fait chuter. Les conditions humides favorisent cette maladie qui peut compromettre entièrement la récolte. La taille d'entretien des arbres, permettant une bonne circulation de l'air dans le verger, permet de limiter cette maladie, ce qui est également le cas pour l' anthracnose d'ailleurs.
L'anthracnose est une maladie important du manguier, elle peut compromettre entièrement une récolte. C'est pour cette raison que les zones de culture trop humides (conditions favorisant les maladies cryptogamiques, telles l'anthracnose ou l'oïdium) sont à éviter pour cette espèce fruitière.
Le symptôme le plus foudroyant de la tristeza est le 'quick decline', ce virus entraîne la mort brutale des orangers et mandariniers greffés sur bigaradier. Depuis 2000, les pépiniéristes greffent les agrumes sur des porte-greffes tolérants à cette maladie : Citrus volkameriana , Citrumello 4475, Poncirus trifoliata Flyin Dragon, Mandarinier Cléopâtre....
Le greasy spot est une maladie du feuillage causée par un champignon. On remarque la formation de taches jaunâtres qui se nécrosent progressivement. La conséquence la plus sérieuse de cette maladie est la défoliation de l'arbre malade.
Le scab est une maladie fongique qui se localise sur les rameaux, les feuilles et les fruits. Elle se présente sous la forme de pustules liégeuses irrégulières.
Le phytophthora peut causer deux maladies : la gommose du tronc et la pourriture brune des fruits. La première entraîne la mort de l'arbre par pourriture de ses racines.
© CIRAD 2008 - Informations légales - Contact : Centre Cirad Vieux-Habitants