Originaire de la frontière entre la Chine et le Vietnam, l’orange douce ( Citrus sinensis ) est importée par Colomb à Haïti en 1493. De là, elle gagne le reste des Antilles au cours du 16 ème siècle. Le citron-pays ( Citrus aurantifolia ) ou lime mexicaine natif du nord de l’Inde ou de la Malaisie est importé par les espagnols dès la colonisation ; le pamplemoussier ( Citrus maxima ), originaire de Malaisie, le sera à Barbade au 17 ème siècle. Finalement, le dernier arrivé sera le mandarinier, introduit aux Antilles au cours de la seconde moitié du 19 ème siècle, puisque le pomélo ( C. paradisi ), est, quant à lui, originaire de la région.
Pour les descriptions, caractéristiques et utilisations de chacune des espèces cultivées en Guadeloupe, cliquez sur les liens suivants : les orangers , les limettiers , les mandariniers , le pamplemoussier, le pomélo et le cédratier .
La diversification des cultures en Guadeloupe semble aujourd’hui vitale et a pour principal objectif de diversifier les ressources des producteurs. La diversification par des espèces fruitières, et notamment les agrumes, constitue une alternative intéressante aux cultures de la canne à sucre et du bananier en Guadeloupe. Ainsi, deux objectifs ont été fixés par les professionnels de l’arboriculture fruitière : d’une part doubler les surfaces actuellement plantées en verger d’ici 2012 en vue notamment de supplanter les importations d’agrumes (entre 4 et 5000 tonnes par an) mais aussi de diversifier l’offre (nouvelles variétés d’orange, mandarine et pomélo) et d’autre part de développer des systèmes de culture durable.
Le côte sous-le-vent est particulièrement propice à la culture des agrumes. Cependant la zone de culture pourra être élargie à condition de respecter les exigences des espèces et d’utiliser des porte-greffes adaptés. Les agrumes possèdent un système racinaire pivotant et nécessitent des sols profonds. La large gamme de porte-greffes disponibles permet , par un choix judicieux, d’implanter les agrumes dans des sols très variables en terme de pH, de texture et d’équilibre chimique.
Sur le plan édaphique, les terrains devront répondre aux critères suivants :
Sol meuble et aéré
Sol à texture dominante grossière
Sol homogène et profond (1 m au minimum)
A drainage satisfaisant (absence de caractère d’hydromorphie)
Nappe phréatique à plus d’un mètre.
Sur le plan climatique, les zones trop pluvieuses sont à éviter car la floraison et le contrôle sanitaire y sont souvent difficiles. Inversement, les zones à longue période sèche devront pouvoir bénéficier d’une irrigation d’appoint.
La durée de vie du verger est étroitement liée au porte-greffe utilisé, ce dernier permet aux arbres de s’adapter au type de sol, de tolérer plus ou moins le champignon Phytophtora et le virus de la Tristeza . Selon ce contexte et l’expérience acquise par le Cirad en Guadeloupe durant ces dernières années, les porte-greffes suivants peuvent être utilisés :
Les variétés d’agrumes sont très nombreuses et toutes ne sont pas validées aux Antilles. Il convient donc de respecter plusieurs règles : acheter vos plants chez un pépiniériste reconnu lui seul pourra vous garantir la variété et son état sanitaire, suivez son conseil sur l’adaptabilité de la variété à votre écologie et n’introduisez jamais de matériel végétal, même des îles voisines (possibilité d’introduction de maladies graves). Afin que les pépiniéristes disposent de matériel végétal sélectionné et indemne de maladie et ravageur, le Cirad (UR Production Fruitière Guadeloupe) a mis en place un parc-à-bois et diffuse les greffons sélectionnés aux pépiniéristes.
Voici la liste des variétés actuellement disponibles :
Les techniques de multiplication des agrumes
Les densités de plantation des agrumes
Les variétés d’agrumes (Cirad- UR Production Fruitière Martinique)
La taille de formation et d’entretien des agrumes
Les maladies et ravageurs des agrumes
Les produits de traitement phytosanitaire homologués sur agrumes
Fiche rédigée par Fabrice Le Bellec - http://agents.cirad.fr/index.php/Fabrice+LE+BELLEC
Visitez le site de l'unité de recherche HortSys : http://ur-hortsys.cirad.fr/
© CIRAD 2008 - Informations légales - Contact : Centre Cirad Vieux-Habitants