Originaire d’Indonésie, le carambolier s’est répandu à travers toute la zone inter-tropicale du globe. Son introduction aux Antilles date de la seconde moitié du 18ème siècle. Le carambolier est d’abord un arbuste ramifié qui devient un arbre de10 m de haut.
Ses longues feuilles composées sont alternes. Les fleurs, petites et roses au cœur pourpre, se regroupent en panicule. L’arbre est très prolifique : une récolte de 300 kg par arbre et par an n’est pas rare ! Le fruit de couleur jaune-vert à jaune-orange possède 5 à 6 côtes qui lui donnent sa forme étoilée.
Il existe 2 groupes de variétés. Le premier regroupe les caramboles à chair croquante légèrement acidulée, très sucrée et aromatique. Ces fruits s’apprécient crus, en salade de fruits ou en jus. L’autre groupe comprend les caramboles à chair plus molle et acide. Cuites avec du sucre, on en fait des sirops ou des confitures. Le fruit immature de ces variétés s’utilise pour les préparations aigres-douces, dans les courts-bouillons et blaffs.
Famille : Oxalidacées
Nom de l'arbre : Carambolier
Floraison : Presque toute l’année
Fructification : Presque toute l’année
Dimension du fruit : De 5 à 15 cm de lon
Autres noms : Carambola, starfruit (anglais) ; Carambola (espagnol) ; Karanbol (créole)
Texte et images extraits du livre 'À la découverture des fruits des Antilles',
par Fabrice LE BELLEC (1) et Valérie LE BELLEC (2) , avec l'aimable autorisation de PLB Éditions(3)
PLB Éditions, 2004, 128p. (ISBN 2-912300-77-0)
(1) lebellec@cirad.fr ; (2) wiphytoservices@wanadoo.fr ; (3) plbeditions@wanadoo.fr
© CIRAD 2008 - Informations légales - Contact : Centre Cirad Vieux-Habitants