Native d’une région allant d’Inde à la Malaisie, la groseille de Noël se répand en Afrique puis atteint le Nouveau Monde au 17 ème siècle, emportée par les esclaves.
Elle est le fruit d’un hibiscus annuel et buissonnant de 2 à 3 m de haut, aux tiges pourpres. Ses grandes fleurs jaune orange ou rose ont un cœur rose à marron. Le fruit est composé d’un calice de 5 sépales devenant juteux, charnus et croquants à maturité. Il renferme une capsule verte où se cachent des graines noires. Le calice, les tiges et les jeunes feuilles au goût d’oseille se mangent en salade ou cuits, en légume. Le ‘fruit’ d’abord vert, prend une éclatante couleur pourpre à maturité. Il décore les salades de fruit mais sert aussi à confectionner des gelées, marmelades ou tartes.
A la Dominique et en Amérique tropicale, la groseille de noël est prisée en jus bien frais préparé à partir des calices cuits et pressés. En Guadeloupe, un sirop traditionnel, le « sirop de groseille », est confectionné à Noël et servi avec du rhum.
Famille : Malvacées
Nom de l'arbre : Groseillier de noël
Floraison : D’octobre à février
Fructification : D’octobre à février
Dimension du fruit : De 2 à 2.5 cm de long
Autres noms : Roselle, red sorrel (anglais) ; Agrio de Guinea (espagnol) ; Gwozèy (créole)
Texte et images extraits du livre 'À la découverture des fruits des Antilles',
par Fabrice LE BELLEC (1) et Valérie LE BELLEC (2) , avec l'aimable autorisation de PLB Éditions(3)
PLB Éditions, 2004, 128p. (ISBN 2-912300-77-0)
(1) lebellec@cirad.fr ; (2) wiphytoservices@wanadoo.fr ; (3) plbeditions@wanadoo.fr
© CIRAD 2008 - Informations légales - Contact : Centre Cirad Vieux-Habitants