Originaire de Madagascar, le tamarinier des Indes est très commun aux Mascareignes et en Afrique de l’Est. Introduit au 18 ème siècle aux Antilles française, il se cultive surtout en Guadeloupe.
Rarement formé d’un tronc unique, cet arbuste de 2 à 5 m de haut, possède des branches qui ont l’air de partir dans tous les sens. Son feuillage composé de larges feuilles ovales vert clair peut chuter totalement (en fonction de l’altitude) avant la floraison. Les petites fleurs jaunes verdâtres donnent naissance aux fruits, ronds et de la grosseur d’une petite pomme avec 4 à 5 graines dures. La peau du fruit, lisse et verte, s’éclaircit avec la maturité. Il prend son temps pour mûrir et le fait de façon très particulière : des taches brunes bien nettes apparaissent sur sa peau et finissent par confluer jusqu’à ce que le fruit devienne tout à fait brun. Le goût de sa chair brune et pâteuse ressemble à celui d’une compote de pomme sucrée acidulée très agréable.
Famille : Rubiacées
Nom de l'arbre : Tamarinier des Indes
Floraison : Septembre/octobre
Fructification : De mars à juillet
Dimension du fruit : De 2,5 à 5 cm de diamètre
Autres noms : Spanish tamarind (anglais) ; Tamarindo forastero (espagnol) ; Vavangue (Ile de la Réunion) ; Tanmawen dézend (créole)
Texte et images extraits du livre 'À la découverture des fruits des Antilles',
par Fabrice LE BELLEC (1) et Valérie LE BELLEC (2) , avec l'aimable autorisation de PLB Éditions(3)
PLB Éditions, 2004, 128p. (ISBN 2-912300-77-0)
(1) lebellec@cirad.fr ; (2) wiphytoservices@wanadoo.fr ; (3) plbeditions@wanadoo.fr
© CIRAD 2008 - Informations légales - Contact : Centre Cirad Vieux-Habitants