Le fruit à pain
et le châtaignier pays
constituent les 2 variétés d’une même espèce : Artocarpus altilis
FOSB. Cette espèce serait native d’une vaste région s’étendant de la Nouvelle-Guinée à l’archipel Indo-Malais jusqu’à l’ouest de la Micronésie.
Le châtaignier pays ( Artocarpus altilis var. seminifera
) est amené des Philippines aux Antilles françaises en 1772 par Sonnerat. Quant au fruit à pain ( Artocarpus altilis var. non seminifera
), c’est en vue de servir de nourriture aux esclaves qu’on l’introduit aux Antilles vers 1790.
Le fruit à pain est porté par un arbre pouvant atteindre 20 à 25 m de haut, aux branches grosses et peu nombreuses à l’extrémité desquelles se rassemblent les feuilles. Ces dernières, grandes (jusqu’à 90 cm de long) et d’un beau vert luisant sont découpées. L’arbre porte à la fois des fleurs des 2 sexes. Un épis jaune, spongieux, pendant et cylindrique regroupe les fleurs mâles. On l’appelle ‘popote’ en Guadeloupe et ‘totote’ en Martinique. Une inflorescence presque ronde rassemble les fleurs femelles. Elle donne naissance à un fruit globuleux de 1 à 3 kg. Il possède une peau épaisse composée de nombreuses aréoles verdâtres et rugueuses devenant lisses et jaunâtres à maturité. Ce fruit se cueille quand des gouttes de latex se sont déjà écoulées sur la peau. La pulpe blanchâtre et d’aspect farineux ne renferme pas de graine car le fruit se développe sans fécondation.
Ce fruit féculent est riche d’usages : gratin, purée, beignet, croquette, frite, soupe, soufflé, migan, ‘bébélé’ (spécialité de Marie-Galante), etc. La base consiste à le faire bouillir avec du sel pour accompagner viande ou légumes. En pâtisserie, sa chair permet la confection de gâteaux et de farine. La popote de fruit à pain confite au sucre constitue une friandise moelleuse.
Le châtaignier pays est la variété à graines du fruit à pain. Il s’en différencie par un port moins élégant, des feuilles moins profondément découpée et un fruit recouvert d’épines molles. Les graines brunes et allongées s’apprécient une fois bouillies. Elles servent aussi à farcir la dinde de Noël ou à agrémenter un ragoût de porc.
Famille : Moracées
Nom de l'arbre : Arbre à pain et châtaignier pays
Floraison : Presque toute l’année
Fructification : Presque toute l’année
Dimension du fruit : De 15 à 25 cm de diamètre
Autres noms : Breadfruit (anglais) ; Fruta de pan (espagnol) ; Fouyapen (créole)
Texte et images extraits du livre 'À la découverture des fruits des Antilles',
par Fabrice LE BELLEC (1) et Valérie LE BELLEC (2) , avec l'aimable autorisation de PLB Éditions(3)
PLB Éditions, 2004, 128p. (ISBN 2-912300-77-0)
(1) lebellec@cirad.fr ; (2) wiphytoservices@wanadoo.fr ; (3) plbeditions@wanadoo.fr
© CIRAD 2008 - Informations légales - Contact : Centre Cirad Vieux-Habitants