Probablement originaire du Pérou, la goyave s’est répandue précocement à travers le continent tropical américain jusqu’au Mexique. Elle aurait été amenée aux Antilles par les Amérindiens bien avant la découverte du Nouveau Monde. Elle tire son nom du mot arawack ‘gayaba’ par lequel elle se désignait à Hispaniola.
Les Espagnols l’introduisent dans le Pacifique et les Philippines, les Portugais en Inde. Sa distribution est maintenant pan tropicale.
Ce petit arbre buissonnant de 2 à 8 m de haut a la particularité de posséder des jeunes rameaux quadrangulaires et non cylindriques. L’écorce de ses grosses branches et du tronc se desquament par plaque. Ses feuilles entières et opposées sont elliptiques à ovales lancéolées. Rugueuses, elles dégagent une forte odeur une fois froissées. Les fleurs blanches odorantes, groupées par 3 ou solitaires, donnent naissance aux fruits globuleux, ovales ou piriformes. Leur peau verte devient jaune à maturité.
La chair blanche, jaune, rose clair ou rougeâtre selon les variétés est granuleuse et ferme près de la peau tandis que le centre du fruit, aux tons plus foncés, est juteux et rempli de graines jaunâtres. Sa teneur en vitamine C (de 10 à 2000 mg par 100 g !) varie selon les variétés, le mode de culture et le stade de maturité. Elle décroît de la peau au centre du fruit.
La pulpe parfumée, acidulée ou sucrée, se déguste telle qu’elle ou en jus bien frais. De délicieuses salades de fruits, marmelades, confitures et gelées sont confectionnées. Les sorbets, pâtés aux goyaves, gâteaux et pâtes de fruits font le délice des gourmands.
En apéritif, servez-vous un punch macéré aux goyaves ou ajoutez dans votre rhum, le délicieux sirop de goyave.
Famille : Myrtacées
Nom de l'arbre : Goyavier
Floraison : Cyclique, presque toute l’année
Fructification : Cyclique, presque toute l’année
Dimension du fruit : de 5 à 10 cm de diamètre
Autres noms : Guava (anglais) ; Guayaba (espagnol) ; Gwayav (créole)
Texte et images extraits du livre 'À la découverture des fruits des Antilles',
par Fabrice LE BELLEC (1) et Valérie LE BELLEC (2) , avec l'aimable autorisation de PLB Éditions(3)
PLB Éditions, 2004, 128p. (ISBN 2-912300-77-0)
(1) lebellec@cirad.fr ; (2) wiphytoservices@wanadoo.fr ; (3) plbeditions@wanadoo.fr
© CIRAD 2008 - Informations légales - Contact : Centre Cirad Vieux-Habitants